l'Honneur perdu d'un Genzanus.

Publié le par Caius Sextius Calvinus

"Je ne reconnais plus cette Cité, gérée par un Clan  pour ses seuls intérêts particuliers..."

Bruno Genzanus, Atelier de l'Avenir, novembre 2507




Marguerita Yourcenaris, biographe de notre regretté et adoré Empereur Hadrien, a dit que c'est «c’est au moment où l'on rejette tous les principes qu'il convient de se munir de scrupules. »

 

Sage phrase que devrait méditer nos élites politiques Aquaiennes, qu’elles viennent du Clan des Joissinus ou de la Fine Equipe du 13.

 

Comme l’a très justement rappelé la Narbonnaise dans un élan de travail journalistique peu habituel la trahison et le reniement sont un art dans notre antique Cité, et nous avons des spécialistes bien reconnus, comme Medvedus qui devient le meilleur copain de FX2PIX (auparavant allié du Clan des Joissinus), mais qui s’insultaient copieusement deux mois avant; Le petit Salorus, Petit Consul d’un petit Etat, qui embrassait les mains de Dame Joissinus (il a essayé les pieds mais elle avait encore ses souliers) puis qui en devient « l’ennemi intime » quelques mois après.

 

Et bien sur, avec tout ce petit monde ; ils entraînent avec eux des cohortes d’apparatchiks ou de sincères partisants qui se retrouvent avec d’autres partenaires, la veille honnis, et avec des discours tout aussi « sincères » et qui n’ont que pour but le « bien de notre Cité". Vous en conviendrez, cela vire un peu à la schikkzophrénie tout de même.

 

Mais comme dans tout art, il y a les « pros »,  les "as des as"; les meilleurs,  quoi.

 

Et il y a Bruno Genzanus, LE Bruno Genzanus, dit "l'Orfève de la Trahison"

 

 

 

 


 

Je serais incapable de retracer son parcours tant il est semé de cadavres, souvent tués de coups de poignards dans le dos, de reniements, de revirements, et, c’est un peu plus nouveau , "d’avilissement" (nous y reviendrons…)

 

Bref Le Genzanus est un pur politique,  pas un apparatchik comme la Langouste de Medevedus, non, un Politique avenant , convaincant et ouvert. Même si c’est la Politique qui l’a toujours nourrit, il faut reconnaître qu’il a sué la Toge pour les avoir,  ses voix.

Se positionnant du côté des Optimates (tout courants confondus), il n’a cessé d’arpenter les rues d’Aquae-Sextia pour aller à la rencontre du Peuple. Oh, ça, niveau culture politique, ça ne casse pas trois pattes à un canard pour parler Plébeien, et ce n’est pas ses éphémères forums sur "les Ateliers de l’Avenir" qui resterons dans les annales universtaires Aquaiennes. Non, réfléchir trop longtemps et palabrer, c’est pas son truc au Genzanus.

 

Et même cela, ça le rend sympathique.

 

Car l’Artiste est sympa, et c’est SA force principale.

 

 

Oui, il est sympa, il suffit de le voir vous serrer la main avec son sourire éclatent tout droit sortie d’un publicité pour brosse à dent. Il suffit qu’il vous touche la main pour sentir une chaleur enveloppante et rassurante (ex aequo avec Dame Joissinus).

 

Et puis, il s’habille bien, la toge coupée à la Romaine, à la dernière mode de Lutèce…oui , il est sympa et en plus, il a la classe. Pas comme le Petit Salorus ou les Joissinus habillés comme des As de pique, non, lui, il porte sa toge, quand d'autres sont portés péniblement par leur tunique.

 

Il est le meilleur ami des Anciennes et des Anciens de notre Cité, ne ratant jamais un gouter ou  un loto dans les maisons de repos (tient la dragée haute aux Vieux Chorrus dans ce domaine, c'est pour vous dire !)

 

Oui, Genzanus est « sympa », je le répéterais jamais assez.

 

Et puis quoi, il trahit, et alors ? on vous l’a dit, c’est un art que dis-je, un sport, ici, à Aquae-Sextiae ! oui, il a rejoint les Joissinus alors que l’année dernière, devant des milliers de personnes, il proclammait « je ne reconnais plus cette ville (…) tombée sous la coupe d’un clan (suivez mon regard, c’est celle avec qui il est en photo depuis un mois…) «  suivi de promesses (avec la main sur le cœur ) de renverser les Tyrans » afin d’instaurer la joie et l’harmonie dans notre radieuse Cité. Rien que ça!

 

Il a rejoint aujourd'hui  le « Tyran » ? et alors ? le Bello Ragazzo est un Optimates, il n’y avait plus d’espace politique au Centrum puisque capter par la Fine Equipe du 13… il devait retourner dan sa « Maison » sous peine d’être privé d’un appareil politique et logistique. Ca se comprend.

 

Mais, mais…

 

Petit détail, et qui a toute son importance pour mieux juger de l’infamie du personnage, et je mesure mes mots.

 

Les élections de 2508 ont été annulées à cause d'un tract  homophobe , et la quasi confirmation de Dame Joissinus dans un entretien au « Nouvel Obs » peu de temps avant le scrutin mettent à plat les théories du complot formulées par les Joissinus à propos de ce tract particulièrement nauséabont.

 

Oui, ce tract venait bien des Joissinus, un clan qui ne recule devant rien ni personne pour arriver à ses fins, et certainement pas la morale. Peut être pas les Joissinus eux même, non, mais de leur clientèle avide et à l’affût de mauvais coup.

 

Et tout cela ; Genzanus le sait très bien.

 

Notre Empire a mis du temps pour légaliser l’homosexualité, pourtant si pratiquée dans l’Antiquité, et déjà présente dans la culture même des anciens Grecs.

 

Des Homosexuels reconnus ont été brimés comme le grand écrivain Bretons Oscar Wildus, et, comme nos frères citoyens Hébreux et Franc-Batisseurs, persécutés et massacrés par les Germains fanatisés Durant les Grandes Invasions de 2440.

 

 

 

 

 

 

 


Oui, le droit à une libre sexualité entre adultes consentants à été conquit dans le sang, et ce tract nauséabond est un affront même à notre Glorieuse Civilisation Impériale, car il remet en cause nos principes élémentaires de Liberté et de Tolérance.

 

Et là, Genzanus n’est plus « sympa », non, vraiment plus sympa.

 

Pour un rude Romain comme moi, la trahison peut se comprendre, surtout par necessité. Mais la lacheté, jamais.

 

Qu’il ne rejoigne pas la Fine Equipe du 13 afin de se garder un espace politique, on l'a dit, se comprend ; qu’il appelle à voter Joissinus par "logique politique" (et en se bouchant le nez) s’admet, très difficilement, mais s’admet.


Mais qu’il aille s’afficher avec le « Clan », tout sourire et en photo, mettant ses genoux à terre pour un plat de lentilles (une hypothétique investiture de Représentant Consulaire sur une Province obscure…) , ne le discrédite même pas, puisqu il n'a jamais été crédible.

 

Non, cela le rend minable et méprisable, car reniant son identité propre et intime.

 

Revons un peu ; Genzanus a du courage (oui c’est de la Science-fiction mais bon), n’accepte pas d’avoir été insulté et sali vis-à-vis de son mode de vie, appelle les citoyens à un sursaut de vigilance, en appelle à L’Empereur, et surtout la Belle Impératrice sensible à ces nobles causes, avec tout ses atouts, son charisme, sa voix.

Il aurait pu soulever un mouvement à Aquae-Sextiae voir bien au dela, par exemple "l'honneur" en politique" pour faire tendance. Enfin Aquae-Sextiae retrouvait sa fierté d’Antant, et pour le coup, on se battrait pour son "Honneur", et  pour son identité de ville tolérante et ouverte. Quelle affiche mes amis, mais quelle affiche !!! une partie des Optimates non soumis au clan trouvant un leader digne de ce nom, et surtout crédible. la fine Equipe du 13 volant en eclat et certains rejoignant la légion de ce noble  combat pour les Libertés Fondamentales Aquaiennes.

 

Et non... comme dit le Vénérable LAC, le « Grand Genzanus » est retourné à la niche, partageant celle de « Chienchien à sa mémaire » puisqu'il n'y a  plus de place pour lui au sein du Palais Consulaire.

 

Et le lendemain de la victoire, Genzanus annonce clairement et fièrement dans la Narbonnaise que c’est grâce aux voix de sa clientèle que le Clan des Joissinus (ceux qui préféraient perdre sans lui que gagner avec lui)  a été réélu de justesse, et qu’il attend sa « récompense », comme un chien son os.

 

Sa récompense, il pourra allez la chercher sur le bûcher de ses scrupules consumés par le brasier de ses principes. Si tant est qu'il en ait eu un jour. 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ave Caius Sextius Calvinius !<br /> Je reviens vers toi suite à ma démarche d'hier sons la rubrique de cannes, démarche que tu as laissé sans réponse.<br /> Je te rappelle, Noble Caius Sextius Calvinius, que ma démarche avait pour objet de demander ton Auguste intervention afin d'intércéder auprès du Grand Pontife Gardien des Chiens Sacrés pour que celui-ci les libère du joug de Dame Joissinius.<br /> Un Chien Sacré est plus particulièrement visé, celui que garde en permanence Dame Joissinius. Ces Chiens Sacrés, faut-il te le rappeler, appartiennent à la République et telles les Oies Sacrées du Capitole, peuvent faire basculer la bataille à venir.Ils doivent donc être libre, condition pour que chaque camp puisse interpréter augures et auspices, dans des conditions d'égalité.<br /> Je ne sais si tu refuses de me répondre, où si tu n'en as pas eu le loisir.Je n'ose imaginer que toi le Vieux Romain, tu méprises un légionnaire même sans grade ni distinction, même s'il a servi dans la Fine equipe du 13 que tu abhorres, même vaincu, MAIS QUI A FAIT SON DEVOIR sur le champs de bataille.Mais je suis un légionnaire fidèle et loyal à la Fine Equipe du 13, et si tu ne me réponds pas, j'interpréterai ton silence comme un affront, conformément à nos us et coutûmes ancestrales.Je tenais à te le dire.Avé!!!Cincinnatus, fidèle et loyal légionnaire de la Fine equipe du 13.<br />  <br />  <br />  <br />  
Répondre
C
<br /> Je t'ai répondu, noble légionnaire Cincinnatus.<br /> <br /> Avé mon ami<br /> <br /> <br />